Comment tuer l’Union européenne ou les propositions délirantes de la mission Woerth-Park

La « Mission d’information relative à l’évolution de la consommation de tabac et du rendement de la fiscalité applicable aux produits du tabac pendant le confinement et aux enseignements pouvant en être tirés » conduite par les députés Eric Woerth (LR) et Zivka Park (LaREM) a mis le doigt sur le fait que des Français achètent leurs cigarettes à l’étranger où elles sont moins chères qu’en France.
Pour empêcher cela, les parlementaires proposent d’harmoniser par le haut le prix du tabac dans l’Union européenne, c’est-à -dire d’imposer à nos voisins de taxer le tabac aussi fortement que nous. Nous suggérons plutôt à Woerth et Park de lire les rapports de l’IREF. Ils y apprendront comment font les pays qui taxent moins le tabac que la France pour avoir un taux de tabagisme moins élevé.
Mais les députés ne s’arrêtent pas là . Si l’harmonisation de la taxation est impossible, ils proposent de « prohiber l’importation de produits du tabac en provenance d’autres États membres de l’Union européenne ».
Le Traité de Rome de 1957 n’établissait-il pas l’abolition des droits de douane et des limites quantitatives à l'entrée et à la sortie de marchandises, ainsi que la libre circulation des personnes, des services et des capitaux ?
La lutte anti-tabac mérite-t-elle vraiment de s’asseoir sur les principes fondateurs de l’UE et de fermer nos frontières ? Quand on connaît le « succès » de la lutte contre la drogue, pourtant interdite d’importation, on est dubitatif…